Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

De plus en plus utilisée comme approche alternative de santé dans les pays occidentaux, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un ensemble étendu de pratiques médicales partageant des concepts communs qui ont été développés et basés sur la tradition chinoise. La MTC a évolué depuis plus de 3000 ans et comprend désormais diverses formes d’acupuncture, de massothérapie Tuina, de phytothérapie, de thérapie nutritionnelle et d’exercices (QiGong ou Tai Chi).

La MTC a une approche plus holistique et le traitement est déterminé en fonction des « schémas de dysharmonies » identifiés dans le corps.

Son principe de base évolue autour du flux de la force vitale de l’énergie appelée « Qi », qui circule dans le corps via les canaux méridiens. Elle prend également en compte différents concepts tels que le Yin et le Yang, les Cinq éléments, les « 8 principes » et autres.

L’être humain étant interconnecté avec son environnement et la nature, il sera lui aussi soumis à ses forces.

On pense alors que toute perturbation ou tout déséquilibre de ce flux d’énergie entre ces forces peut entraîner des décès ou des maladies.

Les traitements de la MTC visent alors à harmoniser ces forces, à rétablir l’équilibre énergétique grâce à un traitement unique conçu spécialement pour le patient.

*La MTC ne doit pas être utilisée en remplacement d’un traitement conventionnel ou allopathique, en particulier pour des affections graves, mais elle peut être bénéfique lorsqu’elle est utilisée comme thérapie complémentaire. Étant donné que certaines plantes médicinales de la MTC peuvent interférer ou être toxiques lorsqu’elles sont associées à des médicaments occidentaux, vous devez informer votre médecin si vous utilisez la MTC.

Services offerts par notre praticien certifié (BaCc) pour retrouver l’équilibre et obtenir une meilleure santé :

– Acupuncture : (insertion d’aiguilles très fines, stériles et à usage unique placées sur des points d’acupuncture spécifiques pour aider à rééquilibrer les dysharmonies organiques et biomécaniques).

– Moxibustion : (l’herbe d’armoise brûlée est utilisée pour stimuler et réchauffer les points d’acupuncture afin d’accélérer le processus de guérison).

– Guasha : (frottement de la peau avec un outil, généralement un couvercle, pour faciliter la circulation du sang).

– Ventouses : (des gobelets en verre ou en plastique créent une succion sur la peau pour augmenter la circulation et libérer l’acide lactique profondément enraciné).

– Thérapie nutritionnelle : (des aliments spécifiques peuvent être ajoutés ou évités pour aider à renforcer le corps, voir les pages nutritionnelles).

– Stimulation électrique : (Des aiguilles d’acupuncture sont insérées, puis de petites pinces crocodiles sont placées sur les aiguilles. La petite machine à piles de 9 volts est ensuite allumée et le micro-courant stimule le point d’acupuncture. L’électrostimulation réduit l’inflammation et libère des endorphines. Ceci est similaire à l’appareil TENS utilisé par les physiothérapeutes.